Saison 2 : Jeudi 12 octobre

Saison 2 : Jeudi 12 octobre

Aujourd'hui les étudiants ont pu compter sur le renfort d'enfants de l'école primaire de St Aignan. Ils ont été questionnés sur leur projet. Coté avancement, la fin de cette première semaine approche, il est temps de conclure les premières expérimentations !

Modélisation hydro-sédimentaire

Nous avons pris des mesures de turbidité et de concentration de chlorophylle avec le zodiac sur des zones réparties sur tout le lac. Nous avons également analysé les résultats du modèle et fait des calculs sur les résultats en bilan de masse des sédiments. 

Bathymétrie petit fond par USV avec QC temps réel

Nos roboticiens ont travaillé sur l'automatisation et la mise en forme des mesures avec nos hydrographes. Ces derniers ont également travaillé sur le traitement des données. Nous avons testé notre système sur le lac de Guerlédan. Nous envisageons de faire de nouvelles acquisitions demain.

Analyse acoustique de la colonne d'eau

Nous sommes allé sur le lac de Guerlédan avec la Panopée pour calibrer le mono-faisceau et l'ADCP pour plusieurs fréquences dans le but de s'assurer de la validité des données acquises la veille. Demain, nous envisageons un grand travail de planification pour mener à bien ce projet.

Robotisation d'un système de mesure bathymétrique et de classification acoustique 

Nous avons à la fois amélioré la précision GPS et travaillé sur l'affichage de la position GPS sur une carte. De plus, nous avons travaillé sur l'importation et l'exportation du suivi de trajectoires, et sur l'amélioration de l'ergonomie de l'interface. Enfin, nous avons échangé avec notre client sur l'importation des données dans l'interface.

Etalonnage de la réflectivité d'un multifaisceau petit fond à partir d'un monofaisceau calibré

Nous avons commencé à traiter les données mono-faisceaux et à les décoder. Nous avons effectué un travail de planification pour mener à bien ce projet. Nous envisageons de faire un levé pour calibrer le multifaisceau pour avoir une zone référence avec le montage effectué.

Inspection du parement amont du barrage par des moyens acoustiques

Aujourd'hui nous avons testé Yoda (le catamaran) au niveau d'une falaise rocheuse en changeant l'inclinaison du sonar. Ceci nous a permis de mettre en évidence des modifications à faire au niveau de la propulsion. Nous avons également fait notre première acquisition avec le sonar latéral et de nouvelles acquisitions avec les sonars frontaux.

Analyse de données hyperspectrales

Nous avons fait des mesures de turbidité et de chlorophylle sur le zodiac avec le groupe 1 sur Guerlédan. Ensuite nous avons commencé à traiter les   données obtenus en les répartissant sur une carte. Demain, nous envisageeons une premier prise en main du logiciel permettant une analyse automatique des données.

Production d’un modèle continu terre-lac depuis un véhicule amphibie

Ce jour est un succès pour nos acquisitions ! Nous avons réalisé un levé laser et monofaisceau sur les berges et le barrage de Guerlédan. Les données semblent satisfaisantes, mais nous souhaitons encore affiner la calibration. De longues heures de traitement en perspective… 

Boucle de régulation et Navigation d'un drone par Machine- learning

Aujourd'hui nous avons terminé les tests de contrôle classique du robot. Nous avons commencé à coder le réseau de neurones permettant à terme un contrôle différent du robot. Nous envisageons de collecter des données à mettre en forme pour entrainer ce réseau de neurones.

Détection automatique de dangers par apprentissage

Nous avons fait de nouvelles acquisitions des berges du lac en prame et avec un quadricoptère pour compléter notre banque d'images. Ces images sont utilisées pour entrainer notre réseau de neurones.
Différentes classes de berge ont été définies pour pouvoir commencer un premier étiquetage.

Geoflex : Nouveaux services d'augmentation GNSS

Aujourd'hui nous avons mesuré la position GPS avec la station fixe pendant des sessions d'une heure pour analyser l'étape d'initialisation. Nous avons continué à coder les programmes d'analyses des données GPS, et nous avons fait des acquisitions depuis la Panopée pour analyser la prise de donnée en dynamique. 

Les commentaires sont clos.